C’est qui Maritza Desjonquères?

Chilienne et Française par le cœur, elle a etait toujours été une personne à la  recherche de la confiance, de la réussite et du succès, mais un accident a changé sa vision et sa philosophie de vie. Après d’avoir passé 6 mois au lit elle a compris, à travers ses expérience (grande école, histoire personnel) que la vie basée sur le paraître, le faire, l’avoir et ce que les autres pense de soi n’est qu’un chemin vers l’échec. Ces 6 mois aux lit lui ont permis de se reconstruire et de continuer dans le chemin de la confiance, de la vrai confiance, celle qui mène au véritable succès dans la vie : être heureux. Elle réalise enfin que rien d’extérieur à son être (paraître, faire, avoir et vie social)  pas déterminant: on peut tout faire de manière heureuse en partant de son être. A partir de ces constatations, elle inventera une philosophie de vie appelée CERCA, à la base de toutes ces actions aujourd’hui.

Après avoir obtenu le diplôme d’infirmière, elle se rendis compte que, enfermée dans un hôpital et dans une profession structurée de manière incohérente avec ses engagements, elle n’avançait plus. Comme le marketing et tout ce qui entoure la santé et la beauté l’intéresse, après quelques années d’études en marketing elle s’investit dans l’industrie pharmaceutique (Sanofi-Servier) et le Marketing de produits de luxe (Shiseido). Son parcours ne s’arrête pas là car elle toujours rêvé de devenir cadre à l’international, et c’est ainsi qu’un jour son rêve se fait réalité : après une procédure de sélection elle se trouve expatrié en France dans le premier groupe pharmaceutique français pour prendre à Paris un poste à responsabilités dans le domaine cardiovasculaire et oncologie pour l’Amérique Latine.

Bientôt, après la naissance de son 1er fils, et après de longues réflexions, elle décide de développer en profondeur sa manière de penser et  de réagir à la vie. Poussée par le désir de construire une méthode pour transmettre sa philosophie CERCA, elle continue à se former en neurosciences et en psychologie positive, en Europe et en Amérique Latine. De retour au Chili en 2002, elle décide d’élaborer des méthodes précises dans chaque domaine qui permettrait d’amener l’homme à la joie et à la réussite (apparence, valeurs, etc). Maritza propose ainsi une philosophie de la réussite et de la joie qui considère la personne comme un être intégral et non pas séparé, Pour cela elle a eu besoin de comprendre les différents domaines sources de réussites mais aussi de blessures. C’est ainsi que de retour en France en 2010 la méthode CERCA possédait maintenant une structure plus claire.

Dans le domaine de la psychologie et du coaching elle fait des études au Chili et à Paris. Elle est certifiée comme Master Coach à l’Institut International de Coaching de Paris, ce qui l’aide à développer la structure de sa philosophie CERCA et à mieux comprendre le domaine du PARAÎTRE (image externe). Elle poursuit des formation comme consultante en image en France et aux Etats Unis.Très reconnue dans ce milieu elle a été élue en 2011 Présidente de la filiale française de l’«International Association of Image Consultants» (USA). Suite au succès de sa conférence à Phoenix (Arizona) en 2013, elle crée l’Institut de formation à distance sur l’image et la confiance en soi France Image Coaching (FIC) en 4 langues. 

Dans ce domaine, Maritza Desjonquères s’est toujours opposé à la vision proposé par les écoles de coaching en image traditionnelle ; c’est ainsi que, dans le domaine du paraître, elle a créé une nouvelle classification du style, et une technique interne/externe pour l’analyse et l’études des couleurs qui met en valeur chaque personne (chromoesthétique®). Toutes ces actions s’unissent à sa grand passion, les parfums, ce qui l’amène à comprendre la relation entre l’être et les odeurs. L’aboutissement de ce processus fut la création de son propre parfum.

Dans le domaine de la confiance en soi, la méthode CERCA lui a permis d’être membre du groupe de coach de soutien à l’école de commerce d’Euromed-Marseille (France)Le passage dans le monde du Paraître et son désir d’aider lui a également permis de comprendre ce qu’elle appel la projection externe de l’ÊTRE mais aussi l’influence négative de la “communication” et des Images qui détruisent l’estime et la confiance en soi.  Cela l’amena à créer une campagne contre ces phénomènes et à gagner un prix prix spécial de l’AICI Internationale en 2013 aux Etats-Unis. Plus tard elle créera une association but non lucratif, AIBRCS avec la méthode CERCA (2015).

A partir de la philosophie CERCA, Maritza a aujourd’hui une méthode à succès à partager avec ses clients, mais aussi avec les coachs spécialistes et formateurs de la confiance et de l’estime de soi dans un contexte humaniste et une vision intégrale de la personne. Elle cherche toujours à donner priorité à la sécurité, la confiance et valorisation de chaque personne, grâce à ses capacités d’empathie, de compréhension et de respect d’autrui.

Créatrice de la méthodologie CERCA, Maritza continue à enquêter sur l’être humain

et l’énergie motivationnelle ainsi que sur l’union et la cohérence entre l’être, le paraître, le faire, l’avoir et la sphère sociale. Plusieurs fois invitée comme conférencière dans le domaine de l’image, de la confiance en soi, pour parler sa méthode CERCA, aux Etats Unis, en France, en Amérique Latine et jusqu’à Beijing (Chine) en 2016, elle a également travaillé sur divers articles et journaux en France.

En 2019, MDA continue toujours sa lutte pour faire connaître la philosophie et  la méthodologie CERCA pour la confiance en soi. Convaincu de l’importance de communiquer de différentes manières, elle choisit de s’exprimer à travers l’une de ses passions, les parfums, et c’est ainsi qu’elle décide de lancer le parfum (Madame Desjonquères) créé 5 ans auparavant après un stage en atelier à Grasse, en France. Le parfum devient alors un moyen de haute qualité pour transmettre l’importance de l’amour et de l’estime de soi qui sont les piliers de la méthode CERCA. De cette manière Maritza veut donner un exemple de “Communication positive” aux entreprises de produits de beauté qui contribuent habituellement à réduire l’estime de soi par la comparaison et des images loin de la réalité et de l’apparence de la femme actuelle.

Cette même année, elle est invitée à une “école de parents” où elle présente la méthode CERCA et fournit la base pour développer une plus grande estime de soi et une plus grande confiance en soi chez les enfants. Cette méthode, basée sur la philosophie CERCA inclut une éducation positive qui conduit les enfants à une vision constructive, dynamique et proactive. Maritza a animé de nombreux ateliers sur la confiance en soi et l’estime de soi dans les écoles et par son programme de certification à distance de la méthode CERCA. Cette certification s’adresse aux coachs et à tous les professionnels qui souhaitent contribuer au bonheur de chaque personne et fournit des outils pour améliorer l’estime de soi, la confiance et le bien-être de l’être humain pour lui-même et pour les autres.

Pour Maritza, le véritable objectif de l’Homme doit être de vivre heureux en harmonie avec les autres et son environnement.

Conference Maritza Desjonquères Londres, 2018

EXPÉRIENCE

Marketing de produit de luxe (Shiseido)

Marketing pharmaceutique international (Sanofi-Aventis – https://www.sanofi.fr/)

Développement d’ateliers d’image/management pour de grandes entreprises internationales

Séminaires et conférences sur CERCA et la confiance en soi, image et communication positive  en français, anglais et espagnol

Services comme consultante et coach en confiance en soi et en image

Coach international de l’école Kedge Business School (FBS), à Marseille

Chercheuse passionné par la psychologie et la neurosciences de manière autodidacte

FONDATRICE

Méthode CERCA

Concept de Chromoesthétique®

CAPTI : Centre de soutien pour Personnes souffrant de Troubles de l’Image

RelookMed Chile : un des premiers centres de Conseil et Développement de l’image au Chili

France Image Coaching : centre de formation en conseil et coaching en image

Association Internationale Beauté Responsable et confiance en soi

CONFÉRENCIÈRE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Etats Unis : « Image, cancer et anorexie », Congrès Mondial des Consultants en Image, AICI, Orlando, Etats-Unis, Mai 2011

Etats Unis : « Visages », Congrès Mondial des Consultants en Image, AICI, Glendale, Arizona, Etats-Unis, Mai 2013

France : « Projet Beauté Responsable », Congrès International des Consultants en image, Moulins, France, 2012

France : “Adolescents, Beauté Responsable y communication positive », Congrès International de consultants en image, Paris, France 2014

Chine : « CERCA, confiance en soi, style et parfums » et « Style personnel et chapeaux » Beijing , 2016

Angleterre, CERCA, image et confiance en soi – Londres, UK, 2017

Chili : Méthode CERCA, « Nouvelles manières de penser », image et confiance en soi, congrès latino américain des TCA (congrès de Psychiatrie, 2018)

France : « Confiance et estime de soi », école des parents, Clermont Ferrand, France, 2019

FORMATIONS

Infirmière Universitaire (UACH)

Diplômée en Marketing (Universidad de Chile)

Conseillère Consultante en Image (Lyon-France )

Coach personnel et professionnel (Master Coach à l’Institut International de Coaching de Paris)

Coach cognitif stratégique et coach des groupes (Santiago-Chili)

Programmation Neurolinguistique (Santiago-Chili)

Apter Méthodologie (Paris-France)

Chromothérapie (Lyon-France)

Autodidacte : Neurosciences, communication positive, communication non violente, ect..

MEMBRE

Ex membre du groupe de soutien- coach de l’école de commerce Euromed-Marseille

Ex membre du Centre Français de la Recherche sur la couleur

Ex présidente  de l‘Association Internationale des Conseillers en Image ( E. Unis) et de FIPI (Angleterre)

Présidente et membre de l’AIBRCS

PRESSE

Chili :Télévision : programme sur l’image personnel, Canal 13, 2008, programme avec Dr.Vidal, 2006

Presse écrite : El Mercurio, La nation

France :

la Croix, Zelie , Réussir ma vie 

Enseignement Catholique 

Radio : RCF

Presse écrite Le Journal de l’éco, “Forum de l’emploi”

 La Montagne ( 4 publications)

 Journal National la Croix

Singapour :

Presse écrite : URBAN, The Straits Times, Janv. 2013