- Les fausses idées sur la confiance en soi : bien souvent, nous entretenons des conceptions ou des idées obsolètes sur la confiance en soi. La valorisation uniquement du paraître et des réalisations du faire, le culte de la performance et la dévalorisation de l’être sont des obstacles toujours renouvelés à une véritable confiance en soi. Le regard des autres est souvent trop important pour nous. Le paraître, l’apparence physique, l’intelligence sont des facteurs qui ne peuvent pas être parfaits chez nous, ce serait inhumain. Le faire et l’avoir sont aussi imparfaits : on ne peut pas tous accomplir le plus grand exploit du siècle ou posséder la chose la plus belle, rare ou cher qui soit. Mais alors pourquoi nous obstiner à baser notre confiance sur des facteurs qui au contraire la détruisent ? Pourquoi ne pas plutôt adopter une approche qui valorise la seule chose que nous avons vraiment d’unique et de parfait : notre être ? Cette philosophie existe : il s’agit de CERCA.
Pour démystifier la confiance en soi, regardez les liens suivants :
https://www.quintonic.fr/bien-etre/magazine/psychologie/avoir-confiance-en-soi-7-idees-recues
https://www.actions-ecologiques.fr/confiance-en-soi/
Le manque de confiance en soi : Le problème des chemins de pensée les plus communs est qu’ils nuisent à la confiance en soi dans les coups durs au lieu de la renforcer. Une blessure sera généralement vécue comme un événement traumatisant qui peut détruire la confiance en soi si celle ci se base uniquement sur les performances physiques. L’adolescence et son lot de bouleversement peut de la même manière être très mal vécue pour les mêmes raisons. La vie en entreprise ou les études, avec leur lot d’objectifs, de stress et de pression sont aussi des vecteurs qui détruisent une confiance qui serait basée uniquement sur le paraître, l’avoir ou le faire. Au contraire CERCA propose de valoriser votre être. Les événements de la vie peuvent provoquer la récession de tout sauf de l’être et ainsi votre estime de vous sera toujours maximale si vous le valorisez à travers la méthode CERCA.
Pour en savoir plus sur les causes d’un manque de confiance
Causes du manque de confiance
Article issu de Sciences Humaines
- CERCA vous propose la véritable confiance en soi : La véritable confiance en soi se base sur l’être, et c’est précisément ce que propose la méthode CERCA. Suivre notre méthode vous permettra d’acquérir plus de confiance et d’estime de vous. Cette confiance et cette estime sont très importantes car elles sont les garantes de la réussite et du bonheur. Votre confiance en vous doit mener à votre bonheur et vous devez apprendre à ne pas laisser vos soucis la détruire.
LA PLACE DE CERCA DANS NOTRE MONDE
Aujourd’hui, dans nos sociétés postmodernes, on note combien les personnes souffrent d’un mal être plus ou moins diffus, quand ce n’est pas de différentes pathologies psychologiques, psychiatriques ou spirituelles.
Ce n’est donc pas un hasard si l’on voit émerger de multiples réponses à cette problématique. On trouve celles-ci dans les publications sur le développement personnel, les prestations favorisant l’harmonie ou la guérison intérieure – que ce soit sous forme de cours ou par le biais de communautés, religieuses ou pas, plus ou moins traditionnelles, dont les approches sont plus ou moins ésotériques, artistiques, agricoles… –. Tout ceci dit un besoin de retour à l’essentiel, à des rapports humains plus authentiques, simples, fraternels, où la gratuité a sa place.
Ces rapports ne se limitent pas à la simple espèce humaine. De fait, qu’il le sache ou
pas, l’humain est non seulement un être qui se construit au travers de relations, sociales, vécues au sein de son espèce, mais il est aussi issu et même partie intégrante de la nature. Il serait illusoire de vouloir extraire l’homme de la nature même s’il est aussi un être de culture. Par là-même, il est vrai, il se distingue fondamentalement des autres êtres qui forment son écosystème, compris cette fois comme étant la planète Terre. Par conséquent, bien que distancié de ces autres êtres, il n’en reste pas moins, au même titre qu’eux, une partie de cet écosystème.
Comme cette planète, l’Homme n’est pas virtuel. Il a un être bien réel, que ce soit en
tant qu’espèce ou en tant qu’individu. Cet être concret, est, comme rappelé ci-dessus, un être de relations. Ces relations sont plus ou moins superficielles, plus ou moins profondes, essentielles. Or, ce qui tient de l’essentiel tient de l’être. C’est pour cela qu’on ne peut les acheter, l’amitié en étant l’exemple le plus parlant. Pour que la gratuité ait sa place, il faut que l’avoir, le faire et le paraître gardent leur places respectives, soumises à l’être et non l’inverse.
S’il arrive que l’Homme ait des relations superficielles, c’est que de par son intelligence, sa volonté et son imagination, de par son libre-arbitre, il est capable de se perdre dans son avoir, dans son faire, dans son paraître. Aussi surprenant que cela paraisse, il est capable d’oublier son être (profond). Le problème est qu’à cet être correspond des besoins précis. Nier ou simplement ignorer ces besoins conduit inévitablement à des déséquilibres, plus ou moins graves, plus ou moins lourds de conséquences.
La méthode CERCA est la pour vous aider à retrouver un véritable équilibre, à cesser de négliger les besoins de votre être et à maîtriser enfin les pulsions du paraître et du faire.