Regardons différentes situations où le problème d’image et d’estime peut être lié à la couleur:

  • Vous avez acheté un vêtement que vous n’avez jamais porté ?
  • Vous essayez un vêtement qui vous plait mais le rendu ne vous convient pas?
  • Vous avez acheté un vêtement de couleur vive pour vous donner bonne mine, tout le monde complimente uniquement la couleur de ce dernier, sans prêter attention à votre beauté?

Parce que les couleurs sont omniprésentes et font partie de nos vies, elles ont un effet sur notre corps et nos émotions. Les couleurs peuvent également influencer notre comportement de manière positive ou négative. 

Plusieurs personnes achètent un vêtement d’une certaine couleur ou d’un certain style en se basant sur les diktats de la mode et pas par rapport à eux-même (leurs goûts, leur style, leur personnalité ou la couleur de leur peau). C’est pour cela que très souvent, nos habits peuvent rester dans des placards sans avoir l’occasion d’être portés, ce qui remet en question leur achat compulsif.

« Quand une couleur nous correspond bien, nous sommes radieux car l’image renvoyée est celle de quelqu’un en harmonie avec lui-même. Ainsi c’est la personne qui porte la couleur qui est mise en valeur directement et non la couleur elle-même. » 

Concept de chromoesthétique®

Chromo vient de la terminologie grecque χρώμ chrome-α / -ματος [chroma, chrómatos], ce qui signifie «couleur»et le terme esthétique signifie « perception par les sens ». Ces deux termes sont associés car dans la techniqueChromoesthétique®, la couleur n’est pas considéré comme un élément partielmais comme un élément à part entière et qui communique avec la personne intégralement donnant ainsi les valeurs, l’harmonie et la cohérence des couleurs pour chaque personne.

La science décrirait la chromoesthétiquqe comme la «science» qui étudie la façon d’augmenter notre beauté intérieure : nous sentir bien et heureux, avec la couleur, et notre beauté extérieure : apprendre les couleurs qui s’accordent bien avec la couleur de notre peau, donnant ainsi une plus grande luminosité à notre visage.

Chromoesthétique®externe:

Ce sont les couleurs ou la palette de couleurs qui donnent la lumière à notre visage, aux pigments ou au ton de notre peau.

Dans notre corps, il y a une gamme de couleurs, actuellement composée de la couleur de nos vêtements, du maquillage, de la couleur des cheveux, des accessoires portés, etc… Tout ceci entre en communication avec la couleur de la peau, notamment les couleurs portées près du visage, qui peuvent nous donner bonne ou mauvaise mine. 

Chromoesthétique®interne:

Elle correspond aux couleurs qui interagissent avec notre personnalité et notre humeur.

Il y a des professionnels certifiés en chromoesthétique qui savent bien nous conseiller sur notre séquence personnelle de chromoesthétique interne, cette dernière ayant énormément d’influence sur le psychologique et la physiologie.

Chromoesthétique®interne, couleurs chaudes et couleurs froides :

Notre visage peut être vu plus lumineux grâce à une bonne utilisation de la couleur, comme si le rôle de la couleur nous entourant était de présenter notre visage et donc de l’illuminer de manière cohérente et harmonieuse, ce qui met en avant nos traits positifs. 

Si la couleur est mal utilisée, notre visage peut paraître éteint, nos cernes s’accentuent et la couleur de nos vêtements nous écrase, nous laissant alors dans une position secondaire, comme si nous étions derrière la couleur. Cela met alors en valeur l’incohérence et la désunion entre la couleur portée et nous.