L’acronyme CERCA

Le nom CERCA est l’acronyme des 5 piliers qui fondent la philosophie éponyme : Cohérence, Estime, Respect, Compromis, Action. La Cohérence d’abord car la clé de la confiance en soi est d’accorder son apparence.

La Cohérence d’abord car la clé de la confiance en soi est d’accorder son apparence (paraître), ses activités, ses engagements et ses ambitions (faire) à ses valeurs, ses goûts, ses croyances et ses talents. Etre cohérent est la garantie de ne pas se perdre en chemin pour satisfaire le regard des autres. Chacun doit organiser sa vie en fonction de ce qu’il est, croit et pense et non pas pour s’harmoniser avec le regard des autres.

Pour en savoir plus sur la Cohérence envers soi même

L’Estime ensuite. Nous ressentons tous de l’estime pour nos modèles, pour des personnes qui nous semblent admirables. Mais nous oublions souvent une estime très importante: l’estime de soi. En réunissant toutes ces formes d’estime on obtient l’estime selon CERCA : l’amour pour soi et pour les autres… Pour donner de l’estime il faut observer une progression, en commençant à partir de soi même puis vers les autres. D’abord, évaluer et augmenter son estime pour soi-même et de là,

aller vers l’extérieur, jusqu’aux cercles sociaux où nous cantonnons habituellement notre estime. Je dois évaluer mon niveau d’amour pour moi-même, pour ma famille,

ensuite pour mes amis, mes proches et ainsi de suite vers l’extérieur, etc.

Le point de vue des psychologues

Encore un article scientifique

Le Respect est une autre des valeurs fondatrices de CERCA. Il s’agit là de respecter sa personne, tout son être. L’absence ou la présence de respect pour son corps, ses croyances, ses aspirations, sa vie sociale est le facteur clé d’une vie harmonieuse ou au contraire chaotique. Respecter l’autre à travers toutes nos interactions est un autre des fondements de CERCA. Les principaux lieux où ce respect doit s’appliquer est la famille (lien vers CERCA pour les parents), les cercles d’amitiés adolescentes (lien vers CERCA pour ados) et les entreprises (lien vers CERCA pour les entreprises). A chaque fois l’idée à retenir est la communication : oser aller vers l’autre de manière respectueuse afin d’établir une communication fructueuse.

Le respect selon Nicolas Sarrasin

Le second C de CERCA correspond au Compromis. Une fois que l’on connaît les valeurs intrinsèques de son être il faut décider sur lesquelles il  ne sera à aucun moment possible de transiger. Ce sur quoi je ne peux pas céder, qui parle de qui je suis, de ce qui me motive et me caractérise (valeurs). Il faut ensuite identifier des moyens concrets de réussir à faire coïncider ces valeurs et nos aspirations sociales, professionnelles et familiales. C’est le but du Compromis selon CERCA.

La dernière lettre de CERCA, l’ultime étape pour que les quatre premières ne soient pas inutiles est le A de Action. Le plus important pour s’épanouir est de ne pas rester au niveau de l’analyse. Les meilleurs méthodes de développement personnel sont inutiles si elles restent théoriques et ne sont jamais mise en pratique. C’est pourquoi CERCA est la pour vous encourager à passer à l’action afin de mener une vie plus heureuse. 

Passer à l’action, la clef pour retrouver confiance en soi