Site Loader
Première consultation à -50%

Posez une question à Maritza !

 Réponse 1

Catégorie: Entreprendre 

Focus CERCA: savoir passer à l’ACTION

Bonjour Madame, comment passer à l’action rapidement ? Après le confinement j’ai besoin d’avancer plus rapidement et plus surement avec mon projet d’entreprise car je n’ai pas beaucoup de ressources et ma famille a besoin d’argent.

J’ai déjà fait plusieurs formations, j’ai deux idées de produits mais voudrais plus de conseils pour savoir celui à privilégier dans le business plan que je dois faire. Je sais que cela prend plusieurs mois.

Merci,

Caroline

 

Madame,

votre temps est précieux et votre argent aussi, c’est pourquoi le business plan est nécessaire, mais seulement pour vous, pour clarifier vos idées, il devrait être un outil et non une contrainte théorique qui vous fait perdre du temps.  Combien de super BP restent sur les étagères des bureaux des Product managers ? J’ai vu cela plusieurs fois. En fait, tout dépend de votre temps et de l’argent dont vous disposez, car finalement, “le temps, c’est de l’argent aussi”.

Voici mes conseils; faites un Business Plan simple et clair pour vous aider, car sinon c’est vrai que vous aller faire un super business plan sur le papier, super-vérifié et modifié par des “experts” … et finir par vous éloigner de ce que votre cœur vous disait, du noyau central, de la vrai raison de création de votre produit et la force de votre mission.

Attention à tous les coûts fixes, démarrez avec le minimum de coûts fixes et essayez de manager vous-même le plus de choses possibles. Si cela veut dire faire un petit cours pour manager votre page web ce sera une ressource bien investie. Pour tout ce que vous ne pourrez pas faire vous-même, identifiez bien le coût que vous aurez à payer et mettez-le en regard de vos ventes prévisionnelles. Dans l’entrepreneuriat le nerf de la guerre c’est de ne pas se retrouver à court d’argent ! Planifiez donc vos entrées et vos sorties, pour être certaine de ne pas vous retrouver sans cash. Un business plan c’est des idées écrites dans un document word et des chiffres dans un tableau Excel !

Madame en tant que personne, vous êtes unique, différente et spéciale, vous voulez donner quelque chose avec votre produit, vous avez en tête les messages que vous et seulement vous pouvez donner, donc ne perdez pas trop de temps, passez à l’action. Et ce qui est le plus important : croyez en vous-même, commencez à travailler vos 4P ou plutôt les 5P, car pour moi le dernier P est la Persévérance. Commencez le plus rapidement possible car des produits comme les vôtres créés avec amour et art se font surtout connaître par le bouche à oreille, réseaux sociaux …etc

Comme coach, j’ai connu de nombreuses personnes qui ont passé des années à faire et valider un business plan parfaitement structuré, à chercher des consultants, à payer des agence de communication….et qui ensuite n’avaient presque plus de ressources, hors commencer à vendre prend de temps. La vente vous donnera aussi un espace pour bien tester et adapter vos idées.

Ayez confiance en votre idée, construisez-vous un réseau de personnes positives car il y aura beaucoup de personnes prêtes à vous démotiver et peu seront disponibles pour vous soutenir. La base de toute votre force et votre confiance est en vous, dans votre être, là où se trouve la force, là où se trouve Dieu.

N’oubliez pas que chaque fois que les choses ne se passent pas comme vous voulez est une opportunité pour apprendre, ne vous découragez jamais, cherchez des solutions et passez à l’action.

Et le plus important pour moi: organisez votre action, pensez à votre objectif final et faire une liste des choses à accomplir « FOCUS ». 

En matière de lecture, je vous recommande le livre “Ocean Blue” de W. Chan Kim” même s’il y a une description générale de son stratégie en wikipedia, 

je vous recommande fortement ce livre, il existe en français aussi. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez donner une bonne position à votre produit dans un océan bleu, c’est à dire dans un marché ou il n’y aura pas trop de concurrents. Par exemple Amazon s’est positionné dans un océan bleu par rapport aux  autres librairies qui se battent dans un océan rouge. 

 

Bonne lecture …

Post Author: mari

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *