COHÉRENCE

Avec ton être, se trouve ce qui te caractérise, ta personnalité, tes goûts, valeurs, croyances et talents. dans ton paraître, qui te représente aux yeux des autres, ton apparence doit être cohérente à ton être et avec le milieu dans lequel tu évolue à l’instant. Il faut s’habiller en faisant cohabiter son style et l’occasion, il faut être en accord avec sa personnalité et l’endroit ou tu l’exprime.

Dans ton faire, ce que tu fais doit être cohérent avec ton être, en particulier ta personnalité et tes talents. C’est pourquoi je t’invite à analyser s’il y a une cohérence autour de ton être à différents niveaux :

Cohérence au niveau social : mes amis sont cohérents avec moi ? Y a-t-il une cohérence au niveau de mes engagements sociaux ?

ESTIME

C’est l’amour pour soi et pour les autres… D’abord, évaluer comment est l’amour pour moi-même et de là, aller vers l’extérieur jusqu’au social, évaluer ma capacité d’aimer les autres, en pensant du plus près (cerca en Espagnol) vers le plus éloigné. Je dois évaluer mon niveau d’amour pour moi-même, pour ma famille, ensuite pour mes amis, mes proches et ainsi de suite vers l’extérieur, etc. Ainsi en commençant par soi même on a l’opportunité de bâtir une estime sur la plus solide des bases, son être, qui ne changera ni ne nous fera jamais défaut.

RESPECT

Une personne avec une faible estime d’elle est une personne qui a manqué de respect à une de ces sphères (être, social…). Le respect pour ma « personne » est la clé des conflits et des émotions avec moi-même ou les autres. Cela génère de l’harmonie et un sentiment agréable lorsque le respect est présent. Au contraire, cela peut générer un sentiment négatif et par conséquent désagréable si l’on manque de respect à soi ou aux autres.

Chaque domaine doit être respecté, à l’extérieur mon apparence respecte ma personnalité, ce que je fais respecte mes talents, mes amitiés proches vont aussi en lien avec le respect pour ma personne. De la même manière que l’estime je commence d’abord en évaluant le respect envers moi, dans tous les domaines : Suis-je respectueuse envers mes valeurs ? Envers mes croyances ? Envers mon corps ? Envers ma peau ? Ma personne et chaque partie de cet être doit être en cohérence et respecté. À partir de là, j’analyse le respect des autres. Avoir du respect uniquement pour soi est égocentrique et narcissique c’est pourquoi il faut se respecter afin aussi de pouvoir respecter les autres. Le respect pour soi sans le respect pour les autres n’est rien. Respecter l’autre comprend le premier contact visuel avant de parler. Mais c’est aussi comprendre sa façon de voir et d’évaluer la vie.

À ce sujet, je fais une liste des différents domaines dans lesquels j’ai besoin d’augmenter le respect, que ce soit pour moi-même et pour les autres, et je les analyse selon qui je suis, pas en copiant les autres ni selon ce que je suppose que les autres attendent de moi.

Si j’ai des conflits, en général c’est parce que mes valeurs n’ont pas été respectées. Pour pouvoir comprendre cela, je dois être au clair : pourquoi est-ce que ceci ou cela me dérange ? Quelle est la valeur qui n’est pas respectée ? Il faut accorder a chaque valeur son respect pour mener une vie cohérente. 

COMPROMIS, ENGAGEMENT, COORDINATION

Une fois que j’ai identifié les différents domaines et analysé ma personne (être) et sa relation avec les autres, je fais une liste de ce qui est important pour moi, de ce sur quoi je ne peux pas céder et ce qui parle de qui je suis, de ce qui me motive et me caractérise (valeurs). Maintenant, de cela, j’en extrais 5 et je réponds : est-ce que je respecte ces valeurs ? Si non, quand ? Et c’est là que je m’engage à changer d’attitude en relation avec ma personne et ses valeurs, besoins et croyances. Dans ton engagement, tu dois indiquer clairement de quels changements tu as besoin et mettre une date claire pour indiquer quand tu vas commencer. Exemple : « à partir de demain, je ne parlerai plus négativement de moi ».

ACTION

Passer à l’ACTION signifie ajouter quand tu feras ce changement et surtout le

FAIRE et pas rester au niveau de l’analyse.

  • Le bonheur selon CERCA

CERCA vous permettra de développer au maximum votre confiance en vous afin de pouvoir réussir plusieurs objectifs. Tout d’abord acquérir confiance et estime de vous permettra, en favorisant votre épanouissement et la cohérence de votre être, à vous rendre disponible pour témoigner estime et confiance envers les autres. Ensuite un travail sur les valeurs vous permettra de définir des objectifs clairs afin de pouvoir passer à l’action tout en restant en cohérence avec vous même. CERCA vous aidera aussi à faire le lien entre être, paraître et social. En adoptant une apparence, un comportement et une attitude en cohérence avec votre être vous respecterez ce dernier et mènerez ainsi une vie placée sous les auspices de la vérité et de la concorde.

Le bonheur selon Alexandre Cormont

  • L’histoire de CERCA

A l’origine de CERCA on trouve une personne et une histoire. Une personne d’abord, Maritza Desjonquères Anazco et son histoire ensuite, celle d’une blessure aux tendons, de longs mois passés au lit sans pouvoir bouger. C’est à ce moment là qu’est née la philosophie CERCA. Quand le paraître et le faire avaient soudainement décidés de ne plus être à la hauteur et que seul l’être subsistait. Maritza Desjonquères Anazco a obtenu un master en coaching et développé divers aspects de CERCA à travers des conférences (Beijing, Londres, Etats Unis, Chil), un parfum (Madame Desjonquères), une association (Beauté responsable confiance en soi).